top of page
Photo du rédacteurMaanu RMD

Le Top 4 des lectures 2024 - Le Lundi-littéraire

Bien le bonjour les gastéropodes reptiliens,

Le Top 4 des lectures 2024 - Le Lundi-littéraire Manutea Rambaud maanurmd photographie littérature francophone pacifique océanie moderne article livre polynésie française tahiti

Mais, ne serions-nous pas déjà passés à une nouvelle année qu’est celle de 2025 ? Et bien si, nous voici nous voilà, pour un passage vers de nouveaux cieux sous la pluie de l'abondance et des rayons flamboyants, moment où la terre a bien à nous offrir en son sein.


Et quelle année que fut celle de 2024 ! Beaucoup de péripéties, beaucoup d’épreuves et de remises en question pour les petites âmes qui ont virevolté en ce bas monde du plan physique dans lequel, tous, nous évoluons. Certains disent que ce fut une année de transformation, nous amenant à des situations parfois difficiles pour une élévation encore plus grandie et sincère en nos convictions. Que l’on y croit ou pas, nous ne pouvons nier qu’il s’est passé bien des choses.


Mais trêve de bavardage avec ces pensées impalpables et non prouvables, pour nous pencher sur les lectures de 2024.


Étant grande (ou petite) amatrice de lecture, j’ai pu faire un total de 33 lectures (achevées ou non) de janvier à décembre 2024, nous faisant une moyenne de 3 livres par mois. 

  • Pas mal, me diriez-vous.

  • Je dirais, on peut faire plus ! 


Ce sera donc l’objectif de l’année 2025 : 40 lectures.

ll est évident que le travail et les impératifs peuvent ralentir ces moments de solitude et d’abandon mais nous essayerons toutefois de les réaliser. Et dans ce présent article, nous allons faire le TOP 4 de mes lectures de cette année 2024 (pas 3 non, car je fais ce que je veux dans mon article), avec un petit podium qui a été très dur à définir, bien que très évident au vu de ce qui m’était présenté en face de moi.



 


TOP 1 - Le Seigneur des anneaux - J.R.R Tolkien

Le Top 4 des lectures 2024 - Le Lundi-littéraire Manutea Rambaud maanurmd photographie littérature francophone pacifique océanie moderne article livre polynésie française tahiti

Il est bien évident que le chef d'œuvre de Tolkien ne pouvait se retrouver en deuxième position étant donné qu’il est déjà mon favori dans le monde du cinéma. Quel délice de pouvoir enfin le lire et le tenir entre mes mains. Comme si je pouvais tenir la Comté entre mes doigts, toucher l’herbe verdoyante sous mes pieds, sentir la bière et les plats du Poney Fringant, caresser l’Anneau unique de mes mains nues et courir avec Aragorn, Legolas et Gimli, sur la trace des orques.


Je ne vais pas me lancer dans d’innombrables éloges (encore une fois), car le Tome 2 et 3 vont logiquement être mis en valeur.


Pour ceux qui connaissent l’univers, je ne peux rien dire de plus. Quant aux inconnus du monde fantastique de Tolkien, je ne pourrais que vous conseiller sa lecture si vous êtes prêts à vivre des aventures extraordinaires avec des détails qui resteront en tête. C’est une évasion assurée qui risque de ne pas vous laisser indemne (car l’univers est tellement dingue qu’on voudrait rester dans le livre). Si vous en voulez plus, je laisse le lien de l’article juste en dessous.




TOP 2 - Le Messie récalcitrant - Richard Bach

Le Top 4 des lectures 2024 - Le Lundi-littéraire Manutea Rambaud maanurmd photographie littérature francophone pacifique océanie moderne article livre polynésie française tahiti

« Le Messie récalcitrant », c’est un livre qu’un ami m’a prêté. Il est venu, m’a tendu le livre et m’a dit « tiens, lis ça ». Donc je l’ai pris et je l’ai lu. Et quel délice !

Je connaissais déjà l’auteur puisque ledit ami m’en avait déjà touché quelques mots (et je peux lui faire une totale confiance à ce sujet) et prendre le temps de le lire fut un réel plaisir.


C’était un mélange d’émotions :
étrange, curieux, intrigant, vivifiant, extraordinaire, ouf.

Je pourrais le comparer au « Petit Prince », qui, à la première lecture, te donne des indices sur la vie et des réflexions. Puis progressivement, on avance dans l'âge et le livre croise une nouvelle fois notre chemin, on le relit, et on apprend encore. Je dirais donc que c’est une œuvre d’une vie, que l’on peut lire et relire à souhait. De par sa petitesse, sa lecture est rapide mais très lourde, soit très intense et très profonde. Ca t’aspire comme un aspirateur qui prend le bout du drap qui traîne par terre lorsque tu fais ton ménage, la tête dans les nuages. D'un coup ça te surprend et tu dois sauver le reste du tissu pour éviter qu’il ne soit englouti par le monstre du ménage : c’est pareil pour « Le Messie récalcitrant ». Tu le lis tranquillou, pensant découvrir une péripétie quelconque et d’un coup, tu te retrouves dans un univers dont tu ne t’y attendais pas, avec des réflexions de fou malade sur la vie et la réalité.


Pour les curieux, je n’ai malheureusement pas eu le temps d’écrire l’article en 2024. Il n’empêche pas que je l’ai, littéralement, relu 2 fois dans la même année. Mais je peux toutefois, et d’ores et déjà, annoncer que son article sera disponible en début 2025. Oui oui, je l’affirme et j’en suis certaine car je vais m’empresser de ce pas, de le rédiger. C’est une bien belle pièce qui a grand mérite d’être lu, partagé, relu et partagé.



TOP 3 - Là où les esprits ne dorment jamais - Jonathan Werber

Le Top 4 des lectures 2024 - Le Lundi-littéraire Manutea Rambaud maanurmd photographie littérature francophone pacifique océanie moderne article livre polynésie française tahiti

Nous passons ensuite au Top 3 dont j’ai eu le plaisir d’avoir un retour sur mon article par... l’auteur lui-même ! Oui oui, Jonathan Werber m’a écrit un message… Quelle joie immense, z’avez pas idée. Une littéraire en panic attack comme un cochon d’Inde à l’annonce de son échographie d’une portée de 40 petits.


Enfin bon, nous sommes donc sur un roman policier qui nous mène dans une enquête d’une autre époque et où la délicatesse de l’écriture ainsi que la patience des recherches, sont toujours des points forts appréciables dans la lecture d’une œuvre comme celle-ci. C’est un petit moment d’évasion qui nous embarque dans une enquête dont nous devenons nous-même le détective Basil sans le vouloir, afin de découvrir la Vérité sur un fait à la limite de la réalité.




TOP 4 - le soleil et ses fleurs - rupi kaur

Le Top 4 des lectures 2024 - Le Lundi-littéraire Manutea Rambaud maanurmd photographie littérature francophone pacifique océanie moderne article livre polynésie française tahiti

Finissons ce joli Top 4 avec de la poésie bien ardue mais faisant partie intégrante de ma vibration littéraire. Ce fut une réelle découverte durant un shopping en France dans le magasin Cultura. Une couverture intrigante, une couleur attrayante, un titre étonnant : quoi de mieux pour attirer un nouveau lecteur ?


Ce morceau de sensibilité et de blessures, c’est ce genre de littérature qui nous fait exister. Ce sont ces morceaux de papiers qui permettent de dire : tu n’es pas seul(e).

Et même si je ne me sentais pas totalement (voire pas du tout) concernée, je trouvais ça beau : cet hommage, cet héritage et ce courage à le partager. C’est un moment intime que l’auteur nous délivre dans ses lignes et ses mots, et c’est toujours passionnant de ressentir l’Histoire ainsi que les émotions d’Autrui.




 


Nous arrivons au terme de cet article et nous constatons déjà que nous sommes sur des lectures très éclectiques, sûrement et bien probablement synonyme et représentatif de ma personnalité. J’espère que ceux-ci pourront attirer votre attention, ou que certains de ces titres pourront inspirer de la curiosité et vous inciter à passer le pas pour les découvrir.


J’ai toujours grand plaisir de partager mes lectures à travers la rédaction, j’espère qu’il en est tout autant pour vous. En tout cas, je vois le nombre de lecture et m’aperçois que les éternels amateurs de livres répondent présents et je vous en remercie. Merci pour votre temps, merci de lire ces quelques lignes passionnées, merci de me soutenir de loin (juste en prenant ces quelques minutes de lecture).


Le but du Lundi-littéraire est vraiment de faire découvrir la littérature sous toutes ses formes, sous toutes ses écritures et de tous les continents. Je me restreins malheureusement (ou pas) à la sphère de la francophonie et des traductions lorsque c’est le cas, mais nous avons déjà bien à faire dans ce milieu alors je me dis : ça va !


On se dit à très vite pour de nouvelles aventures littéraires, de nouvelles découvertes, de nouveaux sauts dans des mondes réels ou fictifs, à la conquête de l’évasion et de soi.


LOVE.

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page