Ep.14 du Rat-Porc - Février 2025
- Maanu RMD
- 25 févr.
- 4 min de lecture
Salut les Rat-Poreux de l’espace,

La tempête passée, l’astre splendide dans le firmament a repris son devoir brûlant et moite d’asséner à coups de hache incessants dans les rétines et sans relâche, faire éternuer les pores de toute l’eau persistante dans notre corps. Ainsi, sans même un moment de répit ni une transition des plus douce et agréable, on se retrouve assommé par la réalité atmosphérique.
Néanmoins, la seconde séance du Rat-Porc de l’année 2025 a débuté dans une chaleur plutôt modérée par un vent fluet qui suffit à rafraîchir les corps entassés sur une terrasse de créativité.
Ce jour-là, nombreux Rat-Poreux n’ont pu être présents et ceux, toujours non ponctuels aux rendez-vous mais réunis, n’étaient pas tous, en des plus grandes formes. Est-ce la lune ? Ou même l’alignement des planètes qui s’effectue et sera à son paroxysme le 28 février ? Nous ne le saurons probablement jamais, mais ce qui est sûr, c’est que l’énergie collective était quelque peu atténuée par la fatigue de tous, quelles qu’elles soient.
Il n’en demeure pas moins que nous étions tous là, à rire gorge déployée, s’insurger, envoyer des rafales de mots et de pensées dans les cieux grouillants d’oreilles indélicates qui se délectent d’observer ces humains trop pressés de partager.
Retour en 3 points sur cet épisode 14 du Rat-Porc :
Interprète ton mythe, les créations - O.C
Cadavre exquis poétique - Activité
Le Printemps des Poètes - O.C
Interprète ton mythe, les créations - O.C
Après plusieurs mois de report intempestif de cet Objectif Créatif, le voici enfin, finalement, bien heureusement, terminé ! Ayant reçu les œuvres de chacun, il est temps de s’atteler aux publications sur le compte Instagram du Rat-Porc afin que vous puissiez admirer les belles petites œuvres de chacun avec leurs propres interprétations d’un mythe sélectionné par leur soin.

Pour rappel, les supports sont libres tout comme l’interprétation.

Ainsi, retrouvez toutes les œuvres produites sur le compte Instagram du Rat-Porc avec nos artistes de l’Océanie et de l’ailleurs. Les publications vont commencer à partir de mercredi suite à la mise en ligne de cet article avec, pour chacun, la précision du support ainsi que de la technique.
Pour les retardataires ou les têtes en l’air, n’oubliez pas de m’envoyer vos petites œuvres en haute qualité par mail et/ou WeTransfer à l’adresse suivante : leratporc@gmail.com
Merci aux inspirés, merci à ceux qui ont participé, à ceux qui ont partagé leur vision et leur univers.
Cadavre exquis poétique - Activité
Point de blabla intempestif pour ce mois-ci, mais plutôt des échanges doux, des suggestions et l’organisation des prochains événements du Rat-Porc.
Alors, vu que le temps passait, que l’on était tous un peu fatigué, j’ai proposé une petite activité qui m’a traversé l’esprit dans la journée : Faire un cadavre exquis poétique.
L’objectif : Créer ensemble un cadavre exquis rimé en AABB (soit des rimes plates). Rien de plus simple, rien de plus complexe. Le voici donc écrit à 8 âmes.
« A l'heure où l'aube rayonnait Il y a des mots qui ne peuvent pas rimer. Il avait des membres semblables aux cafards Alors, elle se montre sans fard. Il suivit cette luciole, jusqu'à la pénombre La lumière n'est plus que sombre, Son échine se faisait floraison J'ai donc cherché des réponses sans raison. »
Le Printemps des Poètes - O.C
Le mois de Mars arrive avec vigueur et c’est en grande hâte que je l’attends avec impatience. Non pas parce qu’il s’agit d’un nouveau passage saisonnier (quoique), mais surtout parce que le Printemps des Poètes resplendit et dévoile ses plus beaux textes.
Pour petit rappel, le Printemps des Poètes est un événement annuel dont le but est de sensibiliser à la poésie, d'inviter à la lecture et à la création mais aussi aux rencontres. Nous y avons participé pour la première fois l’année dernière sous la thématique de la Grâce et ce fut beau.

Ici, le Rat-Porc adore s’inspirer des événements de l’ailleurs pour inciter à la création avec, encore moins de règles. En effet, nous parlons de poésie mais pour ma part, la poésie est partout. Elle est dans l’air que l’on respire, dans le temps qui s’arrête lorsque l’on observe les nuages, dans des odeurs et des inattentions, dans une tonalité de voix ou dans un regard. La poésie se dérobe sous les doigts au moment même où nous la lisons ou que l’on écoute sa voix se perdre dans le néant. Elle est dans les couleurs, les touches d’un piano, le galbe d’une pierre, la caresse d’un pinceau, l’éclat d’un marbre.
J’invite donc les Rat-Poreux à créer de la poésie sous toutes ses formes, sans contrainte de lieu, de support ni d’interprétation.
Cette année, le thème du Printemps des Poètes est :
La Poésie Volcanique.
Deadline : Le 29 mars 2025.
Je mets ici un extrait explicatif de cette thématique afin que vous puissiez plus facilement vous projeter (ainsi que le lien vers le site officiel pour les plus curieux dans les sources) :
« Pour dire les volcans en ébullition et les matières rocheuses en fusion, bien entendu. Mais, surtout, l’énergie créative à l’état pur, l’éruption de l’imaginaire, ses coulées de lave, qui changent le mot en vision. Pour dire que la poésie, quand elle jaillit afin de fendre l’horizon et montrer le monde autrement, est effervescence, débordement et, avant tout, force du vivant. Pour dire enfin que l’éruption poétique ne connaît pas de limites. Pensez à tous ces vers qui se sont, lecture après lecture, déposés en vous, une couche après une autre, comme des strates de lave, pensez à la persistance de la vision qu’ils recèlent. Elle rejaillira aussitôt. Puisque la poésie est ainsi. Volcanique. »
Nous arrivons au terme de cet épisode 14 du Rat-Porc de Février, seconde rencontre depuis ce début d’année 2025. La reprise se fait en douceur, on y va en crescendo, on se prépare surtout pour la fin d’année et c’est avec grande hâte qu’on l’attend !
De nombreuses choses sont à venir, des propositions, des événements, des rencontres, des partages et de la créativité à foison.
Les jours se déroulent et le Rat-Porc poursuit son chemin, doucement, assurément et avec toujours plus d’entrain et de force.

SOURCES
Le Printemps des Poètes : https://www.printempsdespoetes.com/Le-Printemps-des-Poetes
Comentarios